+ 33 4 74 87 04 02 / contact@barou-equipements.com
La société

L'accessoire à vos dimensions

Notre histoire

L’entreprise Barou existe depuis 1975. Durant les premières années, elle réalise tout type de travaux pour le particulier, pour l’industrie et pour le bâtiment. La notion de service est primordiale.


Ce n’est que cinq années plus tard, en 1980, que Barou Équipements découvre le monde de la manutention, en devenant constructeur d’accessoires et de fourches de chariots élévateurs. Les demandes affluent : fourches, tabliers, mâts, remises en état diverses, redressage de châssis, modification de machines neuves pour les revendeurs et pour les constructeurs. La politique se dessine, la société s’appuiera sur un réseau de constructeurs et réparateurs. L’aciériste suédois SSAB devient le fournisseur de Barou Équipements avec son acier haut de gamme Weldox.

SCHEMA POLITIQUE COMMERCIALE

 

En 1996, Barou Équipements continue son expansion par la mise en place d’une activité de fabricant de pièces anti-usure. L’acier Hardox, fourni par SSAB, s’impose. Les réparateurs, les constructeurs et les sociétés de maintenance des engins de travaux publics deviennent les partenaires de Barou Équipements.

Après une diversification réussie dans le domaine de l’usure, Barou Équipements continue le développement de son secteur manutention en reprenant le brevet du monomulti Polz.  Barou Équipements reste le constructeur du spécifique. « L’accessoire à vos dimensions » est conçu et fabriqué en France, dans l’usine de Chavanay.

Pour répondre à toutes les attentes de ses clients, Barou Équipements propose également une gamme d’accessoires complémentaires comme les caméras, le pesage embarqué (tablier et hydraulique). La dernière gamme arrivée est celle de la société CEBRIA, constructeur espagnol d’équipements standard et de petit tonnage. La société CEBRIA possède la même politique commerciale que Barou Équipements.

2000, SSAB inaugure le ROLLER 2000, le laminoir le plus précis du monde, permettant de produire des tôles de fines épaisseurs avec des tolérances les plus serrées du marché. Avec ce nouvel outil SSAB accélère la production de tôles adaptées au marché de la benne d’enrochement gros porteur, l’HARDOX 450.

Partenaire de SSAB, Barou Équipements se doit de suivre cette évolution du marché et de s’adapter. La décision est prise : la construction d’un bâtiment de 5000 m², l’acquisition de presses plieuses, de machines de coupe, de rouleuses seront lancées. De 2002 à 2003, plus de 24 millions de francs seront investis.

La coopération de l’outil de SSAB et de Barou Équipements  forme un tandem incontournable qui apporte un service de proximité aux constructeurs du quart sud est de la France.

De 2003 à 2009, Barou Équipements multiplie ces points de marché sur les 34 départements du quart sud est, mais 2009 arrive à grands pas. La crise est là avec moins 20 % de chiffre en 2010.

2010, la meilleure défense c’est l’attaque. Barou Équipements, en plein milieu de la crise, décide d’investir en hommes. 3 commerciaux seront recrutés entre juillet et septembre, la France sera couverte à 80 %.

2011, les embauches portent leurs fruits, le risque pris commence à payer. Il faut relancer la production, les investissements reprennent en découpe, en usinage, en création de bureaux et surtout en compétence humaine.

Sans elle, l’entreprise n’est rien.

2015 : transition réussie avec un nouvel actionnariat d’entrepreneurs qui poursuivent le développement de l’ensemble des activités.

 

Pourquoi choisir un accessoire BEM construit par Barou Équipements ?
  • Matériel français
  • Matériel robuste
  • Gamme complète de matériel adapté au besoin de l’utilisateur
  • Délai optimal
  • Service après-vente performant

 

 

S'inscrire à la Newsletter